Le Requin

Le requin est un des animaux les plus dangereux pour les humains.

Faux! Évidement, cela semble dur à croire, avec sa mâchoire impressionnante, considérée d’ailleurs comme la plus puissante parmi les animaux et son odorat hors norme, pouvant détecter une goutte de sang située à près de 5 kilomètres plus loin. Pourtant, vous avez plus de chance de vous faire frapper par la foudre que de vous faire tuer par un requin, c’est tout dire…

La plupart des requins se nourrit de poissons et d’invertébrés et ne s’attaque à l’humain que lorsqu’il le confond pour une proie de taille semblable, par exemple le dauphin, ce qui arrive peu fréquemment. En fait, on pourrait aller jusqu’à dire que l’homme est plus dangereux pour cette espèce que le contraire, comme le confirme sa classification comme animal vulnérable.

Bleus dans les eaux tropicales, blancs près de l’Afrique du Sud, la liste est longue. Parmi les sortes les plus connues, on retrouve également le requin marteau et le requin tigre, mais il existe plus de 400 types de requins différents, et, bien que la moyenne est un peu moins longue qu’un autobus scolaire, il en existe de plus petites, comme l’aiguillat tacheté.

Les requins les plus importants, par exemple le gris, se retrouvent sans grande surprise au sommet de la chaîne alimentaire. Une baisse de leur population, déjà assez basse puisqu’ils se reproduisent assez lentement (la grossesse peut durer jusqu’à deux ans), pourrait entraîner un dérèglement total de l’écosystème.

Là réside le problème de leur chasse, illégale par ailleurs. Deux éléments qui attirent les chasseurs chez les requins sont leurs ailerons et leurs dents. Ces dernières se régénèrent assez régulièrement, puisque les requins en perd en moyenne une par semaine, et il peut donc en utiliser plus de 2000 au courant de sa vie. Malgré tout, leur importation est interdite en Inde par la Wildlife Protection Act (1972). Quant aux ailerons, qui permettent notamment de faire du pétrole ou encore de la soupe, leur valeur peut aller jusqu’à 20 000$, mais sa chasse est tout aussi fermement interdite.

La réputation qu’on connaît aux requins, celle d’un mangeur d’hommes sans pitié, est une illusion de laquelle il nous faut nous défaire. Une chaîne alimentaire sans requin serait comme une école sans professeurs; en théorie attrayant, mais en pratique, cauchemardesque.

Vous pouvez contribuer à la protection de cet animal à la réputation tachetée par des mythes dépassés, et cela, dès maintenant! Il vous suffit d’acheter un de nos chandails aux motifs à l’effigie des animaux.

Porte-le, sauve-les!

Leave a comment