Le Panda

Il existe depuis près de trois millions d’années et pourtant, il risquerait de disparaître dans les cent prochaines. On le reconnaît à sa fourrure blanche et noir, oubliant souvent qu’à la naissance, il a surtout l’air d’un cochon avec sa peau rosée et son quinze centimètres, soit à peine la longueur d’un crayon.

Il, c’est le panda, un des seuls ours à ne pas hiberner, son alimentation constituée exclusivement de bambou ne lui permettant pas d’accumuler assez de gras pour tenir tout l’hiver.

Il est le héros d’une émission assez connue dans laquelle son nom apparaît même dans le titre: Kung Fu Panda. Derrière le graphisme enfantin et le scénario divertissant se cache une partie de vérité. Sans le savoir, vous avez appris en regardant ce dessin animé que le léopard blanc est son principal ennemi (enfin, quand il n’est qu’un jeune bébé) et que, malgré son allure de peluche géante, il sait se défendre. Sa taille majestueuse (il ne faut pas s’attendre à des miracles quand on mange douze heures par jour sans faire de sport) fait qu’il n’a pas de prédateur naturel. Comment expliquer alors qu’il n’en reste qu’environ 1900 à l’état sauvage? Le réchauffement climatique, dont l’ampleur serait grandement réduite si nous faisons plus attention à notre planète. La destruction de son habitat, des forêts de bambous. Cette plante a beau être un matériau parfait pour la construction, elle constitue également 99% de l’alimentation du panda. De trésor national de la Chine, cet animal finira par n’être qu’un souvenir lointain si nous n’agissons pas rapidement.

Agir, là est la mission que se donne WWF. Son partenariat avec le gouvernement chinois a entre autres permis la mise en place de projets de développement, comme la mise de l’avant de sources d’énergies alternatives pour contrer l’exploitation du bois provenant des forêts. Grâce à aux projets de WWF et pleins d’autres, le panda n’est maintenant plus une espèce en voie de disparition mais plutôt une vulnérable.

Cela démontre de l’efficacité de toutes ces mesures de conservation mises en œuvre, notamment par WWF, qui pourraient avoir un impact encore plus grand si nous aidons tous à notre manière. Chaque geste compte!

Porte-le, sauve-les.

Pour en savoir plus: http://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/giant_panda/panda/kung_fu_panda_enemies_defences/

Leave a comment